

Biographie
Martine VASSAL est née en 1962 à Marseille, elle fait aujourd’hui partie des rares femmes à diriger une grande collectivité territoriale en France. Elle a deux enfants et quatre petits-enfants.
Diplômée de l’École supérieure de commerce de Marseille, après avoir suivi deux années de formation à l’étranger, elle prend rapidement la tête de l'entreprise familiale de textile de 1987 à 2000, une société forte de 240 employés qui fournissait des vêtements militaires en maille de la marque Gilles.
Dans le même temps, elle s’implique dans plusieurs associations de cadres et de management, comme le Centre des jeunes dirigeants, l’Union patronale des Bouches-du-Rhône ou encore la FACIM, qui regroupe les industriels du textile pour la défense et la sécurité.
C’est en 2001 qu’elle fait ses premiers pas en politique, après son élection sur la liste municipale de Jean-Claude Gaudin. Elle est nommée Adjointe au maire.
Son parcours politique se renforce l’année suivante, après son succès aux élections cantonales de 2002. Elle devient Conseillère générale dans le Canton Marseille 10. Elle est réélue en 2008.
Dans l’intervalle, elle prend la tête du groupe UMP et incarne l’opposition face au Président (PS) Jean-Noël Guérini.
En 2012, elle est nommée chevalier de l’ordre national du Mérite.
En 2015, Martine Vassal se lance dans la bataille pour ravir le Conseil départemental à la gauche.
Elle est victorieuse en mars 2015 et prend la tête de l’institution.
Grâce à cette élection, Martine Vassal devient la première femme élue à la tête du Département des Bouches-du-Rhône.
Un succès en forme de tournant politique, puisqu’il s’agit de la première alternance depuis plus de 60 ans dans cette collectivité.
En février 2016, elle est nommée Secrétaire départementale des Républicains.
Jean-Claude Gaudin démissionne en septembre 2018 de la Présidence de la Métropole. Martine Vassal, précédemment 1ère Vice-Présidente déléguée à la stratégie et à l’attractivité économique, est élue à la tête de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Le 13 septembre 2019, elle annonce sa candidature à la mairie de Marseille.
Le 9 juillet 2020, elle est élue Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence
Le 26 mai 2021, elle dévoile sa candidature à sa réélection au Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
Elle est réélue le 1er juillet 2021 pour un deuxième mandat par les Conseillers départementaux. Sa liste Provence Unie avait gagné les élections lors du 2e tour du scrutin le 27 juin 2021.
En septembre 2021, elle est élue 1ère Vice-Présidente de Départements de France aux côtés de François Sauvadet.
Le 4 mars 2022, Martine Vassal annonce son soutien à Emmanuel Macron, pour sa réélection à la Présidence de la République.
Elle quitte alors ses fonctions au sein du parti Les Républicains.
Au printemps 2022, elle est nommée colonel de la réserve citoyenne de l’Armée de Terre par le Général Facon.
Le 18 novembre 2022, la Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence reçoit l’insigne de Chevalier de la Légion d’honneur à l’Hôtel du Département, des mains de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.