
Les risques incendies
Forestiers-sapeurs : 50 ans de travail héroïque
Il y a déjà 50 ans, la toute première unité de forestiers-sapeurs voyait le jour dans les Bouches-du-Rhône. Aujourd’hui, ils sont plus de 150 à veiller sur nos massifs, 7j/7, hiver comme été, pour prévenir les risques incendie. Véritables sentinelles, ils sont en première ligne et assurent la surveillance des massifs, avec un taux de réponse d’environ 6 minutes pour se rendre sur un départ de feu, ils permettent d’éteindre environ 80% des incendies naissants.
Avec 32 vigies positionnées sur les hauteurs des massifs, les forestiers-sapeurs, les sapeurs-pompiers et leurs partenaires (Comités communaux Feux de Forêts (CCFF), Office national de la Forêt (ONF), etc.) quadrillent chaque jour l’ensemble des 180 000 hectares de forêt du territoire.
Soutien majeur des sapeurs-pompiers
Partenaire principal des sapeurs-pompiers, le Département a engagé en 2023 près de 85 millions d’euros pour permettre au Service départemental d’incendie et de secours d’assurer ses missions et de se doter d’équipements de pointe et d’engins adaptés : avion d’aérosurveillance de haute précision, camion-citerne de 13 000 litres d’eau, véhicule de cartographie… En outre, la collectivité poursuit son soutien en investissant plus de 28 millions d’euros pour la construction de casernes dernière génération à Sénas, Allauch, Istres et Aix-en-Provence.
Le Groupe d’Appui Forestier (GAF) combine les expertises techniques et humaines des forestiers-sapeurs et des sapeurs-pompiers. En cas d’incendie important, le commandant des opérations peut désormais ordonner le déploiement du GAF pour une meilleure prise en charge rapide du sinistre. La pertinence et l’excellence du GAF ont été reconnues en 2023 par l’Association des Départements de France qui lui a attribué le prix de l’innovation.
Au-delà des moyens engagés avec les forestiers-sapeurs et les sapeurs-pompiers, le Département apporte également une aide financière essentielle aux communes du territoire pour leur permettre de mieux lutter contre les incendies. Chantiers de débroussaillement, remise aux normes des pistes DFCI, acquisition de véhicules tout terrain et porteurs d’eau ou encore de radios et systèmes d’aspersion.
Pour renforcer la sécurité des habitants dans les zones à risques, le Département finance l’achat d’un kit motopompe de protection incendie (Kipi) à hauteur de 50 % du montant total, dans la limite de 1 000 euros. Cette aide s’adresse notamment aux propriétaires concernés par les Obligations Légales de Débroussaillement et qui disposent d’une piscine ou d’une réserve d’eau et dont la commune a signé une convention de partenariat avec le Département et le SDIS13.
Pour protéger notre végétation et nos massifs forestiers, il est primordial que chacun d’entre nous bannisse les mauvais comportements, respecte les obligations légales de débroussaillement et s’informe sur les conditions d’accès à nos massifs forestiers. Les acteurs de la sécurité civile luttent tout l’été contre les départs de feux et chacun d’entre nous doit les aider en restant irréprochable et vigilant, tant dans la veille que dans l’alerte.
Pour mieux lutter contre l’incendie en été, le Département des Bouches-du-Rhône tient à rappeler aux particuliers l’impérieuse nécessité de débroussailler leur terrain en hiver et au printemps, avant que la végétation ne soit trop sèche. En effet, le débroussaillement permet de créer une rupture dans la végétation en élaguant et en réduisant la densité des arbres et de la broussaille, allégeant ainsi la masse combustible.
Publications
-
Les guides & Services : Lutter contre les feux de forêt toute l'année