
Le Département s'engage : Pour la protection contre les risques sanitaires dans les élevages

Santé animale
Le Département participe à la maitrise des pathologies animales, luttant contre l’émergence de nouvelles maladies, assurant une vigilance sanitaire et apportant une aide au développement de nouvelles filières.
Notre collectivité intervient à travers la prise en charge totale ou partielle du coût des interventions sanitaires réalisées par les vétérinaires dans les élevages et des analyses en la matière réalisées par le Laboratoire départemental d’Analyses, afin de réduire la charge résiduelle des éleveurs.
Elle accompagne également les éleveurs dans leurs investissements pour des équipements en matière de biosécurité, prenant en charge une part des coûts nécessaires à ces achats.
Ce plan est réalisé en coordination avec les acteurs locaux compétent en la matière : Groupement de défenses sanitaires (GDS) des Bouches-du-Rhône, Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône et Direction départemental de la Protection des Populations.
Le Département se tient également aux côtés des éleveurs lors des événements et des crises qui peuvent toucher les filières de l’élevage (COVID 19, crise de la fièvre catarrhale ovine (FCO) et de la maladie hémorragique épizootique -MHE-, …) et lors des projets de développement de ces filières (reprise et développement de l’abattoir de Tarascon, démarche de qualité, innovation en matière de sanitaire animal, …).
Enfin, il accompagne les organismes comme le GDS, le GDS apicole et les autres acteurs agissant dans le domaine de la santé animale dans leur fonctionnement général, dans leurs projets de développement et dans les investissements collectifs en faveur des agriculteurs.
Santé végétale
Le Département accompagne et soutient les organismes de lutte et de veille contre les maladies affectant l’agriculture végétale (Groupement régional des CETA, Fédération régionale de lutte contre les nuisibles, lutte contre la flavescence dorée de la vigne). Ces actions, couplées à l’accompagnement en matière de recherche et expérimentation, participent au développement des productions arboricoles, maraichères et viticoles.