Le Département s’engage : Pour la filière viticole

La viticulture des Bouches-du-Rhône est une filière stratégique pour l’économie et l’aménagement de notre département.

La promotion et ses événements

Dans ce cadre, le Conseil départemental poursuit deux objectifs stratégiques sur le volet promotion/communication :

  • Contribuer à mieux faire connaître aux habitants comme aux touristes l’excellente qualité des vins du département ;
  • Encourager leur commercialisation en local, en ciblant tout particulièrement les principales communes urbaines des Bouches-du-Rhône qui constituent sans nul doute leur principal débouché.

Afin de promouvoir la filière, plusieurs manifestations sont organisées avec l’appui de la Chambre d’agriculture :  

La collectivité apporte également son soutien à différents acteurs dont les syndicats de gestion des Appellations d’Origine Protégée (AOP) et Indications Géographiques Protégées (IGP) dans leur fonctionnement général ou pour l’organisation de manifestations dont certaines devenues des essentielles de l’agenda viticole : le Rallye de la Sainte-Victoire, les fêtes du vin et l’organisation du Concours général agricole qui prime les meilleurs vins de France.  

À noter qu’en 2024, le département a été mis à l’honneur en accueillant en Camargue le Congrès des vins IGP de France.  

L’œnotourisme

Évoquer aujourd’hui les enjeux de la promotion des vins du terroir renvoie forcément à la mise en œuvre d’une stratégie d’appui au développement de l’œnotourisme dont l’objectif, avec le concours de Provence Tourisme, est à la fois de structurer et de valoriser une offre écotouristique globale construite autour des produits du terroir (vins AOP et IGP), des paysages emblématiques du département, de la culture et du patrimoine provençaux.  

En effet, l’œnotourisme est aujourd’hui une activité en plein essor. C’est la raison pour laquelle la Coopération agricole, et particulièrement les Vignerons coopérateurs 13, en a fait l’un des axes prioritaires de son plan d’actions à moyen terme.

Le plan de lutte sanitaire

La collectivité est engagée sur un enjeu prioritaire de lutte contre les risques sanitaires en préservant la santé végétale des vignobles du département. Pour cela, une aide annuelle dans la lutte contre la Flavescence dorée (maladie de quarantaine soumise à déclaration obligatoire) est financée par le Conseil départemental à hauteur de 145 000 euros (80 % du plan de prospection piloté par la Chambre d’agriculture).

L’aide à l’investissement pour la coopération

Enfin, le Département propose aux coopératives viticoles un programme d’aide aux investissements, avec un double enjeu : d’une part, il vient en appui de l’effort de structuration et de mutualisation des moyens de transformation, de conditionnement et de commercialisation de certaines filières agricoles, porté par des structures collectives, et d’autre part, il favorise de nombreuses démarches agro-environnementales et de qualité en vue notamment de l’obtention ou de la valorisation de Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine.

 

Répartition des AOP/IGP en viticulture 
AppellationSuperficie (ha)Hectolitres (hl) 
IGP Bouches-du-Rhône 66852000
IGP Méditerranée 2534204500
IGP Alpilles46824000
AOP Baux-de-Provence 2337118
AOP Cassis2157674
AOP Côtes de Provence 20312119844
AOP Sainte-Victoire 289028000
AOP Palette 521092
AOP Aix-en-Provence 4517239126
Total31 889 683 354

Production : 60 % en AOP et 40 % en IGP

Superficie : 88 % en AOP et 12 % en IGP