Institution, Conseil Départemental des Jeunes : La 3e assemblée du Conseil départemental des jeunes clôture deux années de mandature engagées !

Ce vendredi 23 mai, Alison DEVAUX, Conseillère départementale Déléguée à la Jeunesse, et Laurence
ANGELETTI, Conseillère départementale Déléguée au bien-être et à la santé alimentaire des
collégiens, ont ouvert la 3ème assemblée du Conseil départemental des jeunes (CDJ) : la dernière de
Gianni La Tona, collégien de 3ème, Président depuis 2023.

Publié le

La cinquième promotion des jeunes conseillers départementaux s’est réunie autour de la thématique de « la version jeune de l’aide aux communes » pour analyser les projets de trois Conseil Municipaux des Jeunes : Mallemort, Coudoux et la deuxième phase de présentation du projet de parcours santé de Châteauneuf-les-Martigues, inauguré le 21 mai 2025. En parallèle, leurs suppléants ont travaillé sur la thématique « collèges fleuris » à travers « l’eau, trésor du jardin : gérer, préserver et éduquer », accompagnés par l’équipe de Provence Tourisme.

Je suis très fier de ce que nous avons pu accomplir depuis le début de ma présidence notamment avec la version jeune de l’aide aux communes. Aujourd’hui, le rôle du CDJ est concret et permet d’agir directement sur notre territoire. »

Gianni La Tona, Président du Conseil départemental des jeunes

Aussi, avec le Conseil de Provence des Jeunes (assemblée consultative du CDJ) de nombreuses problématiques ont pu être étudiées comme la lutte contre le harcèlement ou contre le frelon asiatique. Comme pour les adultes, le Conseil de Provence des jeunes a formulé des recommandations. 

Dispositif innovant lancé par la Présidente Martine Vassal en 2017, le Conseil départemental des jeunes permet d’initier les futurs citoyens sur les missions dévolues au Département et d’expliquer le rôle d’un élu. Cela permet aussi de sensibiliser les adolescents aux valeurs de la République, de les rapprocher des institutions en les impliquant dans le processus de décision et d’agir concrètement pour le territoire. 

« Le Conseil départemental des jeunes propose une expérience unique. Il permet à ces jeunes de s’initier aux règles républicaines, de comprendre les enjeux de l’intérêt général et ils deviennent de véritables acteurs des politiques publiques » explique Alison DEVAUX,

Les chiffres clés de la mandature 2023 – 2025 : 

  • 225 jeunes ont rejoint l’aventure du CDJ pour cette période.
  • 6 assemblées plénières à l’Hôtel du Département (3 par an) et une en visioconférence
  • 13 projets financés dans 13 communes et 3 nouveaux projets proposés au vote du CDJ le 23 mai 2025
  • Près de 700 000 euros investis dont :
    • 200 000 euros pour l’aménagement de cours d’écoles végétalisées
    • 200 000 euros pour la réalisation de pumptrack et bike parc
    • 150 000 euros des équipements sportifs et de loisirs aménagés dans des parcs
    • 100 000 euros pour un parc sensoriel ou encore l’aménagement d’un espace jeune