
Éducation, Lutte contre les discriminations : Signature du Pack nouveau départ : le Département et la Métropole renforcent leur lutte contre les violences faites aux femmes

Publié le
Dans le cadre de la lutte contre les violences conjugales, l’État a initié un dispositif ayant pour objectif d’apporter une réponse coordonnée, rapide et individualisée aux besoins des victimes. Annoncé par la Première ministre le 2 septembre 2022, le « Pack nouveau départ » a d’abord été expérimenté dans le département du Val d’Oise en 2023. En 2024, cette expérimentation a été ouverte à quatre nouveaux départements, dont celui des Bouches-du-Rhône.
À l’occasion de la signature de cette convention, qui s’est déroulée à la Maison départementale de lutte contre les discriminations, Martine Vassal a déclaré : « Le Pack nouveau départ est une réponse forte, complète et adaptée, à une urgence que nous connaissons bien sur notre territoire. Il s’agit là d’un accompagnement global, individualisé et humain, à la hauteur des enjeux. Dès le signalement, un référent de la CAF, au sein du Département, active l’ensemble des dispositifs nécessaires à leur protection et à leur retour à l’autonomie : hébergement d’urgence, accompagnement psychologique, aides à la garde d’enfant, accès à la formation, au retour à l’emploi et soutien juridique. Dans les Bouches-du-Rhône, ce dispositif trouve un terreau déjà mobilisé, des acteurs investis, des institutions engagées en soutien aux trop nombreuses femmes victimes de violence ! »
Le Département des Bouches-du-Rhône : une réponse transversale et coordonnée
Face à l’urgence des violences faites aux femmes, le Département déploie de nombreuses actions de soutien et d’accompagnement aux femmes victimes de violence.
- Dispositifs de prise en charge et d’hébergement : 143 places d’hébergement ont été financées à hauteur de 1,15 million d’euros en 2024, et plus de 50 associations locales bénéficient d’un soutien départemental. Les 38 référents formés dans les Maisons de la solidarité ont permis 839 orientations via le dispositif AVVC, en lien avec la CAF et la MSA.
- Infrastructures et innovation sociale : inaugurée en janvier 2025, la Maison des Femmes Marseille Provence incarne cette ambition. Ce lieu pluridisciplinaire accueille, soigne et accompagne toutes les victimes, y compris les femmes enceintes ou mutilées. Le Département a investi 150 000 € dans son aménagement et mis le site à disposition de l’AP-HM.
- Prévention dans l’espace public : le dispositif pionnier des Lieux Refuges, déployé dans 37 bâtiments départementaux, propose un abri immédiat aux victimes de violences dans l’espace public, en particulier les femmes et personnes LGBTQIA+. Cette initiative, unique en France, fait du Département un modèle en matière d’innovation sociale.
- La Maison Départementale de Lutte contre les Discriminations, ouverte en 2020, complète cet engagement avec plus de 10 000 personnes accueillies et 30 actions de sensibilisation menées, confirmant le rôle structurant du Département dans la lutte pour l’égalité, la dignité et la protection des femmes.
Une mobilisation globale de la Métropole contre les violences sexistes
Engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste pour un espace public plus sûr, la Métropole Aix-Marseille-Provence déploie des actions concrètes et innovantes au service des femmes.
- Prévention et sensibilisation : chaque année, des campagnes contre le harcèlement dans les transports informent, alertent et encouragent les victimes à parler. Plus de 370 agents ont été formés, entre 2021 et 2023, pour mieux accueillir et soutenir les victimes.
- Sécurisation des transports publics : descentes à la demande la nuit, application RTM Alerte, déploiement de plus de 5 000 caméras et mobilisation de 80 agents de sécurité spécialisés : autant de mesures visant à protéger les usagères et à dissuader les agresseurs.
- Soutien aux associations de terrain : la Métropole finance et accompagne des projets comme Women for Women porté par la Maison des Femmes ou le dispositif Safer pour prévenir les violences en milieu festif. Elle s’appuie également sur la Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes et son troisième Plan métropolitain pour l’égalité (2024-2026), renforçant son action dans la durée.