Séniors : Le Bel Âge défend grammaire et orthographe au concours de dictées

Sur une table en bois reposent une feuille de dictée officielle du Département, un cahier bleu et kraft, ainsi qu’un stylo noir et beige. Le document comporte des espaces pour nom, prénom et date. L’ensemble évoque une préparation à un concours d’écriture et dans le cas présent, une dictée.

En partenariat avec le Département des Bouches-du-Rhône, la Maison de la Francophonie a organisé la troisième édition du concours de dictées de la Francophonie dans les Maisons du Bel Âge (MBA) du territoire avec une grande finale mercredi 28 janvier à l'Hôtel du Département (Marseille 4e arr.).

Publié le - Mis à jour le

Cette finale venait clôturer une compétition qui s'est déroulée tout au long de l’année 2025 et au cours de laquelle de nombreux adhérents des MBA se sont défiés, orthographiquement parlant, pour accéder au podium.

Réunis à l'Hôtel du Département salle des séances publiques, les 35 finalistes ont dû déjouer les pièges de la langue française sur le thème : « Dis-moi dix mots d’un monde à venir ». Un thème choisi pour amener les participants à réfléchir ensemble au monde qui se profile et à explorer tous ses possibles.

Après corrections des copies, les gagnants de cette édition 2026 sont : Mireille LEX de la MBA La Rouvière, Liliane GABOREAU de la MBA Aubagne, Gérard DESHOURS de la MBA Saint-Ginier, Dominique CORAZE de la MBA Saint-Anne, Marie-Paule BOURGOIN de la MBA Le Rouet, Eric VECCHIATI et Michèle CHIABAUT de la MBA Belle de Mai. Félicitations à eux !

Outre les lots offerts aux lauréats, tous les participants ont reçu leurs diplômes de la Maison de la Francophonie, ainsi que des livrets du Ministère de la culture, à l’origine de cette initiative. 

Plus d’informations sur https://dismoidixmots.culture.gouv.fr/