RD7n – Déviation de Saint-Cannat

Vue de la RD7n dans Saint-Cannat

La RD7n relie le nord du département jusqu'au Var. Elle traverse le centre-ville de Saint-Cannat où elle croise la RD 572 et la RD 18. L’importance du trafic, la multiplicité des fonctions et des usages de cette voie (transit, desserte, modes actifs), et les carrefours avec les voiries communales et départementales, génèrent de nombreux dysfonctionnements.

Le Département des Bouches-du-Rhône a pris en considération le projet de déviation de Saint-Cannat lors du vote du budget départemental 2007.

De longues procédures administratives

Par délibération n° 77 du 12 avril 2013, la Commission permanente du Conseil départemental avait approuvé les caractéristiques des études d’avant-projet de l’opération et la déclaration de projet relative à la déviation de Saint-Cannat avait été votée par délibération n° 30 du 22 octobre 2014.

  • Le projet a été déclaré d’utilité publique par le Préfet de Région le 26 février 2015 pour une durée de cinq ans, et l’autorisation de réaliser les travaux au titre de la loi sur l’eau a été obtenue le 6 juillet 2016.
    Une enquête parcellaire avait été conduite du 19 septembre au 14 octobre 2016.
    Par délibération n°91 du 5 avril 2019, la Commission permanente du Conseil départemental avait approuvé le bilan de la concertation publique sur l’avant-projet modificatif, qui s’était déroulée du 19 au 30 novembre 2018 sur la commune de Saint-Cannat.
  • Néanmoins, les procédures d’obtention de toutes les autorisations environnementales ont ralenti les acquisitions foncières. Afin de conserver le bénéfice de la déclaration d’utilité publique, une prorogation a été sollicitée ; elle a été obtenue pour cinq ans par arrêté préfectoral du 26 février 2020.

Actualité du projet

Le Département a dû solliciter auprès du Conseil d’Etat une ultime prorogation de cinq ans de la déclaration d’utilité publique, obtenue par décret du 21 février 2025, pour une validité jusqu’au 27 février 2030.

Par ailleurs, le dernier arrêté préfectoral portant prescriptions complémentaires du Conseil national de protection de la nature a été obtenu le 21 mai 2025, permettant d’envisager la reprise de l’ensemble des procédures.
 

Télécharger