De nouvelles casernes durables pour la Gendarmerie Nationale

Pour mieux protéger les Provençaux, le Département a signé en 2017 une convention avec le Groupement de Gendarmerie départementale permettant à la collectivité de construire et rénover de nouvelles casernes de gendarmerie nationale. Un exemple national en matière de sécurité et de performance énergétique.

Collaboration avec la Gendarmerie

Cette convention est une première au niveau national qui positionne le Département des Bouches-du-Rhône comme un acteur majeur de la sécurité publique pour un investissement total de 43 millions d’euros.

Au-delà des casernes construites sous sa maîtrise d’ouvrage, le Département aide également les communes à bâtir des gendarmeries, notamment en finançant l’acquisition de terrains, comme c’est le cas à Venelles. A Saint-Andiol, une brigade mobile a pu être installée grâce à la rénovation et à la sécurisation du site d’accueil.

« 100 % sécurisation renforcée »

En 2022, le Département a livré la gendarmerie de Roquevaire, soit la première caserne de France construite sur le modèle « 100% sécurisation renforcée ». Ce bâtiment de très haute technologie fait office d’exemple pour les d’autres chantiers. Celui de la Roque d’Anthéron -livré début 2025- où pour accéder au bâtiment, les gendarmes dispose d’identification crypté liée à leur carte professionnelle.

Des bâtiments plus économes

Ces casernes de gendarmerie –dotées de panneaux photovoltaïques-  s’inscrivent dans une démarche globale de développement durable et de maîtrise des consommations d’énergie, en respectant l’architecture bioclimatique méditerranéenne, avec l’utilisation de matériaux biosourcés. Les logements de fonction des gendarmes sont également équipés pour permettre de réaliser des économies d’énergie et de soutenir leur pouvoir d’achat. 

Les 7 nouvelles casernes bâties par le Département

  • 2022 Roquevaire
  • 2025 La Roque d’Anthéron
  • 2027 Saint-Martin-de-Crau / Trets
  • 2028 Eguilles
  • 2029 Pélissanne / Le Tholonet