Prévention incendie : Les forestiers sapeurs

Valoriser un environnement exceptionnel et le préserver pour les générations futures, tel est l'enjeu que s'est fixé le Département des Bouches-du-Rhône. Il en va des domaines de la forêt, de l'eau, de l'air, des déchets, de l'énergie...

Des hommes au service de la prévention

Avec 180 000 hectares de massifs forestiers, les Bouches-du-Rhône sont particulièrement exposées au risque incendie.

Dans le cadre de ses actions en matière de prévention et de lutte contre les feux de forêts, le Département des Bouches du Rhône a créé en 1974 des unités de Forestiers-Sapeurs.

Désormais au nombre de 6 (Aubagne, Lambesc, Peynier, Peyrolles, St Rémy-de-Provence et Châteauneuf -les-Martigues) ont pour mission principale la prévention contre les incendies et l’assistance aux populations victimes d’intempéries.

 

Forestiers-sapeurs : 50 ans de travail héroïque 

Il y a déjà 50 ans, la toute première unité de forestiers-sapeurs voyait le jour dans les Bouches-du-Rhône. Aujourd’hui, ils sont plus de 150 à veiller sur nos massifs, 7j/7, hiver comme été, pour prévenir les risques incendie. Véritables sentinelles, ils sont en première ligne et assurent la surveillance des massifs, avec un taux de réponse d’environ 6 minutes pour se rendre sur un départ de feu, ils permettent d’éteindre environ 80% des incendies naissants.

Avec 32 vigies positionnées sur les hauteurs des massifs, les forestiers-sapeurs, les sapeurs-pompiers et leurs partenaires (Comités communaux Feux de Forêts (CCFF), Office national de la Forêt (ONF), etc.) quadrillent chaque jour l’ensemble des 180 000 hectares de forêt du territoire.
 

Missions en période estivale : la surveillance

De fin juin à mi-septembre, l’ensemble des effectifs des Forestiers-Sapeurs est intégré au dispositif de surveillance des massifs forestiers, placé 7 jours sur 7 sous l’autorité du Préfet des Bouches-du-Rhône. Les forestiers Sapeurs assurent des patrouilles dans les massifs forestiers et arment des vigies ce qui se concrétise chaque été par plus d’une centaine d’interventions sur feux naissants.

Par ailleurs, pour faciliter la prévention des reprises de feux, des agents et des matériels sont mis à la disposition des pompiers, au sein du Groupe d'Appui Forestier (GAF), afin de broyer les lisières des feux et également pour ouvrir des chemins d’accès au feu.

 

Missions hors période estivale : l’entretien DFCI (Défense de la Forêt Contre les Incendies)

Durant cette période, les Forestiers-Sapeurs assurent le débroussaillement des poudrières et des pistes DFCI, procèdent à l’entretien des équipements (citernes, signalétique).

De même, ils réalisent des opérations pilotes de débroussaillement ou « opérations TAZIEFF ». Ces actions consistent à ouvrir en milieu forestier des pare-feux par broyage mécanique.

Ce programme destiné aux communes, ASL ou propriétaires privés génère cependant une recette représentant leur participation à ces travaux.

De même, après les travaux de débroussaillement confiés à des entreprises, les Forestiers Sapeurs ont pour mission le maintien en état débroussaillé de certaines routes départementales dans le cadre des obligations Légales de Débroussaillement incombant au Département.

Ainsi, chaque année, les Forestiers Sapeurs réalisent environ 2 200 hectares de travaux de débroussaillement dans les massifs forestiers.

Missions exceptionnelles : protection des biens et des personnes

Lors de catastrophes naturelles, les unités de Forestiers Sapeurs sont mobilisées pour aider les collectivités afin de porter secours aux populations ou mettre en sécurité les lieux.

Ces dernières années, le service est intervenu :

- Inondations Aude 2018, Alpes Maritimes 2015, Var 2010, Arles 2003, Gard 2002 : (nettoyage, dégagements d’embâcles, nettoyage de ripisylves, rétablissement de circulation des cours d’eau, transports).

- Tempêtes Charente 1999, Lot et Garonne 2009 : (dégagement des chablis sur les axes de circulation).
- Episodes neigeux Bouches-du-Rhône 2009, 2010,2012: (dégagement des arbres sur les axes de circulation (autoroutes, RN, RD Chemins communaux, pistes DFCI) (dégagement des accès) (transport des médecins et services infirmiers).

Télécharger