Du sur-mesure

Le Département des Bouches-du-Rhône veille à proposer des actions adaptées aux besoins et aux projets des bénéficiaires du RSA dans tous les domaines de la vie sociale et professionnelle, sur tout le territoire départemental. C’est ce qu’on appelle « l’offre d’insertion départementale », formalisée dans le Programme départemental d'Insertion (PDI).

L’objectif consiste à ramener les personnes vers l’emploi, par de la formation qualifiante, de l’accompagnement socioprofessionnel et par l’acquisition de compétences, voire de nouvelles compétences pour aborder de nouveaux métiers. Ces actions de remobilisation touchent tous les publics et tous les territoires du département. Au total, une centaine d’actions voit le jour chaque année. Elles contribuent à la mise en action et à la mobilisation des publics par des formations et des accompagnements spécifiques proposés dans le cadre de l’offre d’insertion.   

La Caf ou la Msa ont validé votre dossier. Vous et votre conjoint êtes automatiquement inscrit à France Travail.Une inscription généralisée auprès de l'opérateur France Travail sera mise en place, au plus tard en 2025, pour toutes les personnes sans emploi. L'inscription sera automatique pour les bénéficiaires du RSA dès l’ouverture des droits et concernera l’ensemble du foyer (conjoint, concubin ou partenaire pacsé).

Après une orientation selon des critères communs et un diagnostic global, établi par un référentiel partagé, au niveau national et local, les bénéficiaires du RSA devront signer un contrat d'engagement.

Ce contrat prévoit "un plan d’action précisant les objectifs d'insertion sociale et professionnelle" du bénéficiaire et une obligation d'au moins 15 heures d'activité par semaine (actions de formation, ateliers, démarches administratives, stages en entreprise, rencontres employeurs, actions de remobilisation etc.…). Cette durée hebdomadaire, pouvant être revue à la baisse dans certains cas « devra être adaptée à la situation personnelle et familiale de l’intéressé et limitée au temps nécessaire à l’accompagnement requis, sans pouvoir excéder la durée légale du travail en cas d’activité salariée". A leur demande, les personnes rencontrant des difficultés particulières et avérées en raison de leur état de santé, d’un handicap, d’une invalidité ou de leur situation de parent isolé sans solution de garde pour un enfant de moins de douze ans peuvent disposer d'un plan d'action sans durée hebdomadaire d'activité.

Tous les bénéficiaires du RSA doivent disposer d’un accompagnement de qualité et adapté, quel que soit leur territoire et les difficultés qu’ils rencontrent. 

  • Un accompagnement plus individualisé par un référent unique, grâce à un portefeuille resserré ;

  • Un accompagnement plus intensif mais qui respecte le rythme de chacun ;

  • Un accompagnement plus global et immersif, tourné vers l’activité et/ou l’emploi ;

  • Un accompagnement plus réactif, coordonné et simplifié.

Les aides individuelles peuvent accompagner financièrement les bénéficiaires du RSA dans le cadre d’une procédure d’embauche, d’une formation professionnelle ou d’une participation à une action collective d’insertion sociale. 
Dans le cadre du Contrat d'engagement réciproque (CER), les aides mobilisables sont :

  • L’aide aux repas,
  • L’aide aux déplacements,
  • L’aide à l’hébergement,
  • L’aide aux frais de garde d’enfants, aux frais de cantine,
  • L’aide aux frais d’équipement, vêture et matériel professionnels,
  • L’aide à l’inscription à un concours administratif ou à l’admission à une formation qualifiante,
  • L’aide liée à un CER portant sur la santé,
  • L’aide à l’obtention du permis de conduire. 
  • Aides individuelles pour les bénéficiaires du RSA

    Télécharger

La Formation :

Dans le cadre de conventions de partenariat avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur ou France travail, le Département encourage les remises à niveau et le développement des compétences pour faciliter et renforcer l’insertion professionnelle des publics disposant d’un faible niveau de qualification, avec, au premier rang, les bénéficiaires du RSA.  

Un accélérateur de l’emploi “Sortants de formation” est mis en œuvre mensuellement pour accueillir les bénéficiaires, à l’issue de leur stage financé par la Région, afin de les mettre en relation avec des entreprises intéressées par leur profil. Il s’agit ainsi de profiter de la dynamique insufflée par leur récente montée en compétences.

Boost emploi, un accompagnement intensif prioritairement proposé aux nouveaux entrants dans le dispositif rsa proches de l’emploi.

La création d’entreprise et le développement d’activité, une opportunité d’emploi.

  • Création d'entreprise ou reprise d'activité.pdf

    Télécharger

L’accompagnement des initiatives agricoles et rurales des bénéficiaires du RSA

  • Accompagner les initiatives agricoles et rurales des bénéficiaires RSA

    Télécharger

Pour certaines personnes, l’accès à l’emploi nécessite de s’occuper d’abord de certaines problématiques comme l’insuffisance de qualification, une expérience trop ancienne ou incomplète, un manque de confiance en soi, des problèmes d’organisation. Ce sont autant de raisons qui nécessitent un accompagnement plus long et adapté pour travailler sur un projet professionnel viable.

Le dispositif d'accompagnement et de placement en emploi (DAPE) permet de définir les besoins et le projet. Il apporte des solutions aux difficultés qui ralentissent ou compliquent le retour à l’emploi ou à la formation. 

  • DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT ET DE PLACEMENT EN EMPLOI (DAPE)

    Télécharger

Le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) aide à définir les besoins et apporte des solutions aux difficultés qui ralentissent ou compliquent le retour à l’emploi, notamment en matière de mobilité, de logement, de santé, de contraintes familiales, de précarité numérique et financière. Chaque plie développe ses propres modalités d’accompagnement.

Période de mise en situation en milieu professionnel

Le Département souhaite ouvrir les portes de l’entreprise aux bénéficiaires du RSA et les accompagner dans la découverte des métiers.

A cette fin, il facilite, simplifie et sécurise l’accès à l’immersion professionnelle en valorisant le dispositif de « période de mise en situation en milieu professionnel » communément appelé PMSMP. 

Les PMSMP permettent aux bénéficiaires de se confronter à des situations professionnelles réelles pour découvrir un métier ou un secteur d’activité, confirmer un projet professionnel ou initier une démarche de recrutement.

Une convention est signée entre le bénéficiaire, la structure d’accueil et la structure d’accompagnement.

L’accompagnateur socioprofessionnel du bénéficiaire est garant de la cohérence de cette étape et assure les modalités administratives de sa mise en œuvre. 

Bon à savoir :

  • Les PMSMP ne sont assimilables ni à des périodes de travail, ni à des périodes de formation ;

  • La période d’immersion est d’une durée d’un mois maximum ;

  • Plusieurs PMSMP peuvent être réalisées pendant un parcours d’accompagnement afin de diversifier les expériences.

  • Période de mise en situation en milieu professionnel

    Télécharger

Parfois, trop de difficultés sociales, de santé, d’isolement brouillent les pistes. Dans ces conditions, il est difficile d’envisager à court terme une insertion professionnelle. Des accompagnements et des actions sont proposés afin de régler en priorité ces problématiques.

Afin d’assurer un accompagnement social de qualité, le Département finance des “lieux d’accueil” pour informer et assurer l’accompagnement social des bénéficiaires du RSA. Ces lieux d’accueil prennent en charge principalement les personnes isolées et les couples sans enfants, ou avec des enfants à charge de plus de 18 ans. Cet accompagnement intervient en complément de celui des travailleurs sociaux des Maisons Départementales de la Solidarité (MDS), qui assurent le suivi des familles avec enfants mineurs et il est assuré par le dispositif DARAE.

Le dispositif d'accompagnement et de remobilisation vers l'activité et l'emploi (DARAE)

Allie deux approches complémentaires, l’accompagnement social individuel et l’accompagnement global tripartite, pour adapter le parcours aux besoins du public et des territoires.

Pour adapter le parcours aux besoins de chacun, avec un suivi évolutif en vue d’une insertion professionnelle.

  • L’ASI s’adresse aux personnes rencontrant des difficultés sociales faisant obstacle à leur engagement dans une recherche d’emploi. Il s’agit avant tout de leur apporter un soutien dans les démarches, d’envisager des solutions appropriées et de les aider à reprendre confiance. 

     

  • L’AGT s’adresse aux personnes, initialement en accompagnement social, présentant des perspectives d’insertion. Alliant les expertises d’un accompagnateur à l’emploi, d’un travailleur social et d’un psychologue du travail, l’accompagnement consiste à dynamiser les parcours pour un retour progressif vers la formation, l’emploi ou l’activité tout en travaillant de façon concomitante la levée des derniers freins et la remobilisation. 

  • Le Dispositif d’Accompagnement et de Remobilisation vers l'Activité et l'Emploi (DARAE)

    Télécharger

L'accompagnement global France travail

Repose sur un diagnostic partagé : le conseiller dédié France Travail réalise un diagnostic emploi ; le travailleur social réalise un diagnostic sur les freins sociaux et socioprofessionnels d’accès à l’emploi.

Le partenariat entre le Département et France Travail s’est particulièrement renforcé au cours de ces dernières années et permet d’agir de manière coordonnée. Cette collaboration s’appuie sur des diagnostics territoriaux partagés, un pilotage concerté et la réalisation d’actions simples, concrètes mais efficaces. La loi pour le plein emploi accentue cette collaboration.

L'insertion par l'activité économique 

Les ateliers et chantiers d'insertion constituent une réponse conciliant l’économique, le social et le territorial.

Le Département est un acteur majeur de l’insertion par l’activité économique en participant à la prise en charge financière des salaires du bénéficiaire et de l’accompagnement socioprofessionnel dans les chantiers d’insertion. 
Chaque année, plus de 80 chantiers sont financés sur tout le territoire permettant à 1 500 bénéficiaires du RSA de reprendre une activité professionnelle encadrée dans un milieu protégé favorisant la montée en compétences et la confiance en soi pour un retour à l’emploi.

Pour de nombreux bénéficiaires du RSA, la problématique santé ou le handicap est le principal frein à l’emploi et fait obstacle à toute autre démarche d’insertion. Il est nécessaire de mieux cerner les difficultés du public ciblé afin de favoriser une prise en charge adaptée, et redynamiser les parcours.  

Le Département propose sur l’ensemble du territoire des Bouches-du-Rhône un accompagnement spécifique en partenariat avec l’association HEDA (Handicap Entreprise Défi Action). Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement et de placement en emploi pour des bénéficiaires du RSA rencontrant des difficultés de santé.

SAS diagnostic projet

Est un accompagnement privilégiant le dialogue à travers des entretiens individuels réguliers pour accompagner les bénéficiaires dans la construction de leur projet d’insertion sociale et/ou professionnelle.  

L’accompagnement des personnes ayant des problèmes de santé 

25% des nouveaux entrants déclarent rencontrer une problématique de santé. Face à ce constat, le Département a choisi de se doter d’équipes médicales composées de médecins et infirmiers dans chaque pôle d’insertion afin de prendre en considération ces problèmes dans la construction des parcours d’insertion. Réception des usagers, réalisation d’un diagnostic médical, préconisation d’actions d’insertion compatibles avec l’état de santé ou orientation vers un parcours de soins, les équipes médicales apportent des solutions aux besoins des bénéficiaires et optimisent l’intervention des référents de parcours. Leur expertise est donc à la fois profitable au public et aux professionnels, notamment pour la prise en charge des problématiques psychologiques. Si, l’évaluation et la prise en charge des problématiques de santé sont fondamentales lors de la phase d’entrée dans le dispositif, elles n’en demeurent pas moins une priorité tout au long des parcours. A cet effet, le Département souhaite consolider ses équipes médicales et affiner l’articulation avec l’offre existante en matière de santé.

Parallèlement, le Département continue de renforcer son action avec l’association spécialisée Handicap, entreprise, défi, actions (Heda) à travers un dispositif d’accompagnement qui couple démarches administratives liées à la problématique de santé et du handicap et suivi spécialisé visant un retour à l’emploi et à l’activité.  L’association met en œuvre cette action en s’appuyant sur différents partenaires comme la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), l’association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (AGEFIPH), les établissements et services d'aide par le travail (ESAT), les centres médico-psychologiques (CMP), la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), la médecine du travail, les centres de rééducation professionnelle, les structures porteuses de prestations ponctuelles spécifiques (PPS) dans le domaine des différents handicaps.

  • Dispositif de diagnostic, d'accompagnement et de placement en emploi pour les bénéficiaires du RSA rencontrant des difficultés de santé

    Télécharger

L’accès aux soins dans le domaine de la santé mentale et des addictions

En lien avec l’Agence régionale de santé (ARS), le Département finance des actions assurées par des structures spécialisées afin de permettre l’accès aux soins des bénéficiaires confrontés à des difficultés d’ordre psychiatrique ou d’addiction. Ces dispositifs permettent une prise en charge thérapeutique.