Adresse :
67 avenue de Toulon, 13006 MarseilleHoraires :
Ouverture au public du lundi au vendredi de 9h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.
Engagé dans la lutte contre toutes les formes de rejet de l’autre et toutes les formes de violences, en particulier le harcèlement en milieu scolaire, les violences intrafamiliales et les violences liées au genre, le Département des Bouches-du-Rhône a décidé, en concertation avec les associations du territoire, de créer une structure dédiée à la question des discriminations.
« Constitue une discrimination [...] la situation dans laquelle, sur le fondement [d'un critère défini par la loi], une personne est traitée de manière moins favorable qu'une autre ne l'est, ne l'a été ou ne l'aurait été dans une situation comparable.
Toute discrimination [...] est interdite en matière de protection sociale, de santé, d'avantages sociaux, d'éducation, d'accès aux biens et services ou de fourniture de biens et services ». – Loi du 27 mai 2008
La Maison départementale de lutte contre les discriminations, la MDLD, accompagne la prévention et la lutte contre toutes les formes de discrimination, de harcèlement et de violence, notamment envers les femmes et les enfants. La discrimination consiste à traiter défavorablement une personne ou un groupe de personnes en limitant l'accès à un droit fondamental. La loi édicte 26 critères de discrimination, comme le handicap, la religion, le genre, l'orientation sexuelle, l'âge ou encore l'apparence physique. Ces critères peuvent servir de prétexte pour empêcher, par exemple, l'accès à un emploi, à un logement, à des soins, à l'éducation ou à des loisirs. La MDLD a pour mission principale d'accueillir, d'informer, de conseiller et d'orienter les personnes qui se sentent victimes de discrimination. Elle propose des rendez-vous avec des spécialistes, comme par exemple le défenseur des droits. Elle organise aussi des expositions, des conférences, des tables rondes et anime des ateliers de sensibilisation. Elle met également ses locaux à disposition des associations pour leur permettre de coordonner leurs projets et d'accueillir leur public. Depuis 2024, la MDLD fait partie des lieux refuges labellisés, offrant un espace sécurisé aux victimes de violences dans l'espace public. La MDLD est un lieu de ressources, de diffusion et de partage des connaissances sur la culture de la non-discrimination. Avec la MDLD, le département s'engage pour une société plus inclusive et citoyenne et participe activement à la lutte contre toutes les formes de discrimination et de violence. La Maison départementale de lutte contre les discriminations, c'est votre maison.
Les agents de la MDLD vous écoutent et vous orientent, par téléphone, par mail ou sur place.
La MDLD accueille également des permanences confidentielles :
La MDLD vous propose d’utiliser gratuitement ses locaux : une salle de co-working, deux salles de réunions et des boxes individuels.
La MDLD organise ou accueille régulièrement des sensibilisations, des conférences, des colloques, des expositions.
La MDLD est l’un des 37 lieux refuges labellisés par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Nos agents sont formés pour vous accueillir et vous écouter. Venez vous mettre en sécurité !
Marseille