Sécurité : Journées Prox : tisser les liens entre les jeunes et la police

Les 16 et 17 février 2026, les Journées Prox se sont installées à Arles, au cœur des quartiers de Trébon et de Griffeuille.
Cette initiative avait pour ambition de renforcer le dialogue et la confiance entre les jeunes des quartiers et les forces de l’ordre, à travers des actions ludiques de proximité.

Publié le

Des journées sportives et pédagogiques

Portée par l’association Raid Aventure, l’opération a été financée à 100 % par le Département des Bouches-du-Rhône.
Au programme : ateliers sportifs, défis collectifs, stands dédiés aux métiers de la sécurité et temps d’échanges avec des agents bénévoles issus de la police nationale et municipale.

Au total, plus de 600 jeunes ont participé aux animations sur les deux journées. C’est la première fois qu’on discute calmement avec la police, confie Ryan, 10 ans, habitant de Griffeuille. Grâce à cet atelier, on comprend mieux leur quotidien, et eux le nôtre.

Florence, policière et coordinatrice de Raid Aventure, témoigne : L’an dernier, nous avons organisé 225 dates. Nous souhaitons en faire autant cette année. Nous faisons ce métier par vocation, et nous voulons le transmettre. Nous sommes heureux de voir les jeunes repartir sans à priori. Ces Journées Prox illustrent l’engagement des acteurs locaux et des forces de sécurité en faveur du lien social. Elles contribuent à favoriser le dialogue, la prévention et la citoyenneté, et participent au renforcement durable de la relation entre les institutions et la jeunesse.