Appel à projet Laïcité 2026 : Partageons nos valeurs !
En cours
Date limite de candidature:
Publié le - Mis à jour le
Objet de l'appel à projets
Artisan majeur du vivre-ensemble sur son territoire, le Département des Bouches-du-Rhône œuvre depuis de nombreuses années en faveur d’une meilleure appréhension du principe de laïcité par l’ensemble de ses habitants et sur l’ensemble de son territoire.
Dans ce cadre, la collectivité lance cette année encore un nouvel appel à projet spécifiquement dédié et ouvert à l’ensemble des Centres sociaux et Espaces de vie sociale du territoire. Les actions financées viseront à informer et sensibiliser les publics sur le principe de laïcité et sa portée, favoriser l’appropriation de cette notion par les publics, dans ses dimensions historique, juridique comme philosophique. Elles contribueront également au développement de l’esprit critique et de l’engagement citoyen ou encore à la lutte contre les préjugés, les idées reçues et toutes formes de séparatismes.
Les structures sélectionnées et financées dans le cadre de cet appel à projet viendront présenter le résultat de leur action lors d’un évènement de restitution qui se tiendra au mois de décembre 2026 à l’Hôtel du Département. A cette occasion, l’une d’entre elles aura l’opportunité d’être sélectionnée pour recevoir, lors d’une cérémonie dédiée, le « Prix départemental de la Laïcité catégorie "Centre social" 2026 » (3ème édition).
Cahier des charges
Note de cadrage AAP Laïcité 2026
Formulaire AAP Laïcité 2026
Conditions d'éligibilité du candidat
Territoire couvert par l’appel à projet : le département des Bouches-du-Rhône
Nature juridique des porteurs potentiels : Centres Sociaux et Espaces de Vie Sociale agréés par la CAF
Cadre de financement : subvention pour projets spécifiques
Modalités de dépôt des candidatures
- Date limite d’envoi du dossier : lundi 30 mars 2026, 23h59
- Composition du dossier : formulaire de candidature dûment rempli, accompagné des éléments, notamment budgétaires, énumérés aux termes de la note de cadrage
- Destinataire du dossier : Département des Bouches-du-Rhône, Service Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation
- Modalité d’envoi : par mail à l’adresse Courriel.
Les dossiers reçus dans les délais impartis feront l’objet d’un avis de réception et complétude dans les 48 heures, jours ouvrés, suivant envoi. Ils seront ensuite examinés par les services du Conseil Départemental en charge du projet et soumis à un jury de sélection.
Les projets retenus devront par la suite faire l’objet d’une demande de subvention pour projets spécifiques via la plateforme numérique de gestion des subventions au plus tard le 14 avril 2026.
Contacts
Service Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation
Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
Hôtel du Département
52 avenue de Saint Just
13256 Marseille Cedex 20
Courriel
Contact : Victoria LEMETTRE
Chargée de projets Laïcité et Prévention de la délinquance et de la radicalisation
Tél. : 04 13 31 10 15 – Port. : 06 12 18 67 64
Courriel
