Traditions provençales : La Chandeleur à Marseille : embarquez dans l’histoire des navettes !

Marseille

À l’occasion de la Chandeleur, l’abbaye Saint-Victor a accueilli, le 2 février 2026, la messe traditionnelle en présence de la Présidente du Département et du cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque du diocèse de Marseille. À l’issue de la célébration, le cardinal a procédé à la bénédiction des célèbres navettes au Four à Navettes, perpétuant une tradition de la cité phocéenne.

Publié le

Cette coutume marseillaise remonte au Moyen-Âge et trouve ses racines dans les premières heures du christianisme à Marseille. La forme de barque des navettes évoque l’arrivée, selon la tradition, des premiers chrétiens sur les côtes marseillaises au Ier siècle, faisant de l’abbaye Saint-Victor un lieu fondateur de l’histoire religieuse de la ville.

 C'est une fête qui prend beaucoup d’ampleur. Les navettes, en forme de barque, évoquent l’arrivée de l’Évangile à Marseille par une barque au Ier siècle. Cette tradition a lieu à Saint-Victor parce que c’est là que se trouvent les racines chrétiennes de Marseille l'a rappelé le cardinal Jean-Marc Aveline.

La journée a été rythmée par une procession symbolique, partie du Vieux-Port à 5h du matin jusqu’à l’abbaye Saint-Victor, avant la bénédiction des navettes. Ces petits biscuits dorés, parfumés à la fleur d’oranger, sont bien plus qu’une spécialité gourmande : ils incarnent la mémoire, l’identité et les traditions marseillaises, transmises de génération en génération.

Revivez en images les temps forts de cette célébration.