Routes : Pour des trajets plus fluides et plus sûrs

Publié le - Mis à jour le

Une nouvelle liaison pour moins de nuisances

La RD6 assure la liaison entre le département du Var et l’ouest du département des Bouches-du-Rhône, et permet également les liaisons entre Marseille et l’autoroute A8, via le péage de La Barque. Le trafic est devenu aujourd’hui trop important pour une structure qui n’est plus adaptée à un tel flux.
Le Département va réaliser une liaison de 830 mètres entre la RD6, la RD96 et l’échangeur de l’autoroute A8, évitant le hameau de La Barque, ainsi que la requalification de la RD6 existante sur 1,9 km. Le projet, sous maîtrise d’ouvrage du Département, est cofinancé avec la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Échangeur A55/RD9, les travaux se poursuivent

Depuis novembre 2024, le chantier de l’échangeur A55/RD9 a bien avancé. Les travaux qui se termineront en 2026, permettront d’améliorer la sécurité du trafic routier entre les deux voies, et d’optimiser la desserte des zones d’activités de Marignane, Saint-Victoret et Ensuès-la-Redonne.
Création d’un giratoire, modification de bretelle de sortie, élargissement de route, ce projet essentiel représente un investissement de 10 millions d’euros, répartis entre la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département, maître d’ouvrage du chantier.
 

Un dispositif hivernal en alerte

Même si ce ne sont pas les plus rigoureux de l’Hexagone, les hivers dans les Bouches-du-Rhône peuvent parfois résever des surprises.
Responsables d’un réseau de 3 000 kilomètres de routes, les équipes du Département ont pour mission hivernale de garantir l’accès aux 119 communes, d’assurer la desserte des bassins de vie, des équipements publics, des pôles d’activités économiques et des transports.

Jusqu’au 16 mars, plus de 200 agents sont donc prêts à intervenir à toute heure et en toute circonstance. 42 camions équipés de lames de déneigement et de saleuses les appuient dans leur mission.