La Prestation de compensation du handicap

Les enfants et les adultes handicapés bénéficient de droits spécifiques. Ces droits s'inscrivent dans un cadre légal, réglementaire et institutionnel qui reconnaît le handicap et met en œuvre des aides en nature et en espèces pour aider les personnes.

Prestation de compensation du handicap

La Prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes en situation de handicap. Cette prestation couvre les aides humaines, matérielles (aménagement du logement et du véhicule) et animalières. Il est possible de bénéficier de la PCH à domicile ou en établissement. 

Il convient de déposer un dossier auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre lieu de résidence à l’aide de formulaire spécifique.  

L'instruction du dossier appartient à la MDPH.

La demande de PCH fait l'objet d'une évaluation de vos besoins par une équipe pluridisciplinaire qui élabore ensuite un plan personnalisé de compensation. Ce plan comprend des propositions de toute nature (prestations, orientation, conseils).

Le Département procède au versement de la PCH.

Une demande de PCH peut être présentée en urgence.  

Pour cela, il suffit d'effectuer votre demande sur papier libre et de l'adresser à la MDPH.

Cette demande doit préciser :

  • La nature des aides pour lesquelles la PCH est demandée en urgence et le montant prévisible des frais ;  
  • Tous les éléments permettant de justifier l'urgence.

Elle doit être accompagnée d'un document attestant de l'urgence de la situation, délivré par un professionnel de santé ou par un service ou organisme à caractère social ou médico-social.  

La demande est considérée comme urgente lorsque les délais d'instruction sont susceptibles :

  • Soit de compromettre votre maintien ou votre retour à domicile, ou votre maintien dans un emploi,
  • Soit de vous amener à supporter des frais importants qui ne peuvent être différés. 

La direction des Personnes handicapées et des Personnes du Bel Âge met à votre disposition Infos PCH13, un centre d’appel dédié au suivi des notifications de versement des dossiers de la Prestation de compensation du handicap (PCH): Infos PCH13 : 04 13 31 00 13.

Ce centre d’appel concerne les appels liés au versement et au mode de paiement de la PCH.  

Tous les appels liés à l’instruction et au suivi d’une demande continuent à relever de la MDPH.

La PCH peut être utilisée en faisant appel à un service prestataire ou en emploi direct

Emploi direct pour salarier une tierce personne dans le cadre de la PCH

Si vous avez fait le choix d’employer directement votre aide à domicile, le Département met à votre disposition, chaque mois, des tickets CESU. 

Qu'est-ce que le ticket CESU ? 
C’est le moyen de paiement simple et sécurisé qui vous est attribué par le Département des Bouches-du-Rhône dans le cadre de votre plan d’aide. Il se présente sous la forme d’un Chèque Emploi Service Universel (CESU) soit au format papier, soit en dématérialisé. Vous recevrez chaque mois, à votre domicile, votre carnet de tickets correspondant au nombre d’heures d’intervention prévu par votre plan d’aide. Les CESU vous permettent de payer le salaire net de la personne qui intervient à votre domicile et vous accompagne dans votre quotidien.  

Contacts utiles :
- Pour toute question concernant le fonctionnement du ticket CESU, contacter le :  04 84 31 39 13 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 (prix d’un appel local)
- Pour toute question concernant la déclaration des heures et les cotisations sociales, contacter le service CESU de l’Urssaf -CN-CESU : 0 806 802 378 (service gratuit + prix d’appel)
- Pour toute question concernant l’affiliation de votre salarié, contacter le CR-CESU : 0 892 680 662 (service 0,40 €/min + prix d’appel) ou : cr-cesu.fr
Pour toute question concernant la relation de travail entre le particulier employeur et le salarié : particulier-employeur.fr 

 

 

Télécharger