L’accueil familial, qu’est-ce que c’est ?

L’accueil familial permet à une personne âgée et/ou en situation de handicap d'être hébergée au domicile d'un accueillant familial. Vous partagez ainsi le quotidien de votre famille d’accueil dans un cadre réglementé. Les conditions d’accueil sont garanties pour la personne accueillie : protection de sa santé, de sa sécurité et de son bien-être physique et moral.  

En contrepartie, la personne hébergée rémunère l’accueillant familial. Cette rémunération journalière comprend des indemnités de frais d’entretien et de mise à disposition de la ou des pièces réservées à la personne accueillie.  

La personne accueillie peut bénéficier éventuellement des aides au logement (CAF) et de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA). Si les ressources sont insuffisantes, une prise en charge par l'aide sociale peut être envisagée. 

Qui peut en bénéficier ?

L’accueil familial s’adresse à toute personne âgée de plus de 60 ans ou en situation de handicap (reconnaissance par la Maison départementale des Personnes handicapées), ne nécessitant pas un placement dans une structure médicalisée. Il ne peut pas exister de lien de parenté entre la personne accueillie et l’accueillant et ce jusqu’au 4e degré inclus.

Comment trouver une famille d’accueil pour moi ou un de mes proches ?

Vous êtes intéressé par l’accueil familial pour vous ou un de vos proches ? Vous pouvez contacter le service médico-social de l’accueil familial afin de disposer de la liste des accueils familiaux sur le département. Le service vous indiquera les places disponibles et la procédure à suivre.

Je souhaite devenir accueillant familial, comment faire ?

Si vous êtes une personne majeure, seule ou en couple, vous pouvez accueillir à votre domicile une personne âgée ou en situation de handicap, moyennant rémunération. Il est nécessaire de détenir un agrément délivré par les services du Département. Cet agrément permet d’accueillir à domicile, de façon permanente, temporaire ou séquentielle au maximum 3 personnes simultanément.

Le projet d’accueillir une personne vulnérable à son domicile implique l’adhésion de tous les membres de la famille et constitue un projet familial.

En devenant accueillant familial, la personne s’engage à suivre les formations réglementaires organisées par le Département. Par ailleurs, le métier d’accueillant familial requiert des qualités humaines, relationnelles et d’écoute, des capacités d’organisation et d’adaptation ainsi qu’une grande disponibilité notamment pour accueillir les familles des résidents et les professionnels de santé.

Enfin, le logement de l’accueillant familial doit pouvoir assurer la sécurité, le bien-être, l’intimité et la dignité des personnes accueillies.

Service médico-social de l’accueil familial : 04 13 31 90 62
Courriel