Les principaux outils

Retrouvez ici une sélection des outils et dispositifs mis en œuvre par le Département pour vous aider à construire votre projet professionnel et relever le défi de l’accès au monde du travail.

Situé au cœur même de l'Hôtel du Département, l'Accélérateur symbolise la priorité donnée à l'emploi. Il est le lieu vers lequel convergent toutes les actions relevant de la politique de l'insertion et de l'emploi de la collectivité. Depuis son lancement en avril 2016, ce dispositif s'est considérablement transformé pour répondre aux besoins des bénéficiaires, aux attentes des recruteurs et s’adapter aux évolutions du marché du travail. La multiplication des séquences mensuelles et des « rencontres emploi » permet d’innover et de diversifier les thématiques (par filières, territoires, recruteurs) comme les publics conviés (nouveaux entrants, sortants de formation, etc…).

Les 4 séquences de l'accélérateur

L’accélérateur évolue constamment pour s’adapter au plus près des besoins des acteurs de terrain et répondre aux attentes des usagers. De nouvelles séquences avec des pratiques plus interactives entre recruteurs et candidats ont démarré en 2024 (recrut’game, accélérateur filières, accélérateur sortants de formation, accélérateur nouveaux entrants…). Une nouvelle formule, plus intensive intitulée « les semaines de la réussite » complète l’offre. Organisée sur une semaine, avec des ateliers thématiques chaque jour constituant un parcours progressif et cohérent, cette séquence entend booster les recherches d’emploi, faciliter les candidatures et l’accès aux offres d’emploi par l’intermédiaire d’un tutorat proposé par les chargés de relation entreprises du service emploi et le parrainage d’entreprises.

Fort du succès de l'Accélérateur, le dispositif s'est progressivement délocalisé sur l'ensemble du département avec le Bus de l'emploi. 
Inauguré en septembre 2018, le Bus de l'emploi va à la rencontre des habitants dans les communes rurales ou périurbaines du département. Il dispose d'une salle de réunion avec écran de projection et de trois espaces dédiés aux entretiens individuels. Ainsi aménagé, il permet des actions ciblées. 
Au service des partenaires de l'emploi, des mairies et des entreprises, le bus est disponible sur simple réservation pour l'organisation de manifestations dédiées à l'emploi :

  • Repérage et qualification des demandeurs d'emploi,  
  • Opération de recrutement en partenariat avec des entreprises,
  • Mise en ligne de CV sur la plateforme www.jobprovence13.fr
  • Information sur les actions emplois du Département…   

Ce dispositif est une aide au tutorat à destination des entreprises pour les inciter à recruter. L’entreprise s’engage en contrepartie à désigner un tuteur pour encadrer et accompagner le salarié pendant 6 mois. L’objectif de cette convention de tutorat est de faciliter l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA. L'aide peut totaliser jusqu’à 4 000 € sur 6 mois pour une embauche en CDI, à temps plein.  
Depuis 2018, grâce aux « Emplois en Provence », 1 400 conventions de tutorat ont été signées avec des entreprises du territoire dont plus de 1 000 en CDI.

Télécharger

Le Département cofinance avec l’État les contrats PEC dans le secteur associatif. Adossé à un contrat de travail, ce dispositif permet de favoriser l’insertion professionnelle des publics les plus éloignés de l’emploi, en conjuguant mise en situation professionnelle, accès à la formation et acquisition de compétences. 

Dans le cadre du développement durable, le Département mène une politique de promotion des achats éco et socio-responsables se traduisant par la mise en œuvre de clauses sociales dans ses marchés publics, véritable opportunité d'insertion professionnelle pour des publics en difficulté et en particulier pour les bénéficiaires du RSA. La collectivité a systématisé l’étude du recours à la clause sociale pour tous les marchés publics d’un montant supérieur à 200 000 €.

Parmi les principaux donneurs d’ordre économique du territoire grâce à ses investissements, le Département confie une partie de la mise en œuvre de ces clauses aux acteurs locaux. Des facilitateurs assurent l’interface entre le donneur d’ordre, l’entreprise et les structures de l’insertion par l’activité économique concernées par le marché.

Initialement axée sur les marchés publics routiers et du bâtiment, la clause d’insertion s’est considérablement diversifiée dans les marchés de services : nettoyage, espaces verts, informatique, médiation sociale, déménagements, postage, télésurveillance, gardiennage, formation…

Le recours accru à la clause d’insertion a permis d’optimiser la montée en compétences des participants et leur employabilité. En utilisant la commande publique pour favoriser l’insertion par l’emploi de publics qui en sont éloignés, nous multiplions les opportunités de recrutement via les marchés publics tout en contribuant à soutenir l’économie locale.

Télécharger

Ouvert à tous les bénéficiaires du RSA, ce dispositif leur propose de s'investir individuellement dans une activité de bénévolat, librement consentie, dans le cadre de leur parcours d'insertion. 
Il repose sur un engagement régulier auprès d'une structure associative ou publique et s'inscrit dans une démarche co-construite entre le bénéficiaire et son référent unique au travers du Contrat d'engagement réciproque (CER).

Jobprovence13.fr est une plateforme dématérialisée de mise en relation directe des bénéficiaires du RSA proches de l'emploi avec les recruteurs du territoire. 

Elle recense et géolocalise les profils, selon des critères de compétences et de proximité, au regard des exigences des offres d'emploi publiées en ligne. Le moteur de recherche affiche une sélection par ordre de pertinence. 
Facilitant la prise de contact pour des entretiens de recrutement, Job Provence 13 permet aux bénéficiaires du RSA de consulter les offres d'emploi correspondant à leurs qualifications, de candidater auprès de l'employeur et d'obtenir rapidement une réponse. Quant aux recruteurs, ils peuvent bénéficier d'une délégation de service depuis le dépôt de l'offre d'emploi jusqu'à une pré-sélection des candidats retenus.

Avec l’appli smartphone Job Provence 13 il n’est plus nécessaire d’utiliser un ordinateur pour s’inscrire.

Désormais, l’authentification et la mise en ligne d’un CV ou d’une offre d’emploi se font directement via l’appli smartphone.  
Que vous soyez candidat ou recruteur, Job Provence 13 vous propose une navigation gratuite, fluide, intuitive et facile au quotidien.

Télécharger

Elle s’adresse à la fois aux demandeurs d’emploi, aux recruteurs et aux professionnels de l’insertion par l’emploi avec pour objectifs de :

  • Connaître et valoriser les métiers en tension sur le territoire ;
  • Faciliter et accompagner l’accès à l’emploi ;
  • Favoriser les recrutements sur le territoire départemental;
  • Présenter les offres de services et les dispositifs d'accompagnement à l'emploi des partenaires;
  • Renseigner sur la création d’activité et la formation.

Les chiffres de 2024 : 11 000 visiteurs / 106 entreprises et 8 employeurs publics / 8 500 entretiens réalisés / 3 500 offres d’emploi...