Les professionnels de l'emploi et l'animation des territoires

La question de la coordination des acteurs de l’emploi autour de la relation avec les entreprises est en enjeu de longue date pour permettre aux entreprises de bénéficier d’une offre de service qualitative et organisée.
Notre territoire a été précurseur avec la création des cellules emploi dès 2021 dans le cadre des travaux du Service Public de l’insertion et de l’emploi. Aujourd’hui, avec la loi plein emploi, cette dynamique s’organise et prend de l’ampleur autour des task force entreprises coordonnés par France Travail.

Avec les chargés de relations entreprises, affiliés par territoire, les chefs d'entreprise bénéficient d'un accompagnement sur mesure depuis le sourcing de profils jusqu'à la mise en relation avec des candidats rigoureusement sélectionnés, sans oublier l'appui administratif autour des dispositifs emploi.

L’offre de service est mutualisée avec France travail et l’ensemble des acteurs de l’emploi (Mission locale, PLIE, Cap emploi, Maisons de l’emploi…) pour faciliter les recrutements.

Création d’événements, promotion des dispositifs, sensibilisation aux clauses d’insertion sociale, déploiement du réseau entrepreneurial, mutualisation des offres d'emploi … L'offre de services est boostée et les complémentarités avec les partenaires consolidées dans l’objectif d'augmenter les retours à l'emploi tout en améliorant la satisfaction des entreprises.

Télécharger

Dans chaque Pôle d’insertion, les cellules emploi déclinent sur les territoires l’offre de service emploi du Département ; Animées par les professionnels des Pôles (ATI) et les Chargés de relations entreprises (CRE) du service emploi, elles accueillent chaque mois les principaux partenaires de l’emploi : Conseillers emploi formation de France Travail, CRE et coordos des dispositifs d’accompagnement à l’emploi, partenaires des actions et événements.

Dans une démarche collaborative et un esprit de mutualisation, elles coordonnent : 

  • les actions de promotion de profils et de prospection d’entreprises pour mieux accompagner les employeurs locaux dans leurs besoins en recrutement ;

  • les événements autour de la mise en relation ( job dating, recrut'game, visites entreprises ....) pour répondre aux enjeux des filières en tension et assurer le suivi des sorties positives.

    Précurseurs hier, les cellules emploi s'adaptent aujourd'hui, dans le cadre de la Loi Plein emploi et du lancement des Task forces entreprises de France Travail. Avec la volonté d'entretenir une dynamique emploi, elles élargissent le cercle des partenaires, testent l'articulation des missions entre professionnels, créent des outils de partage de l'information, mutualisent les offres d'emploi et les démarches de prospection.

Cette rencontre annuelle regroupe l’ensemble des professionnels de la relation entreprise : conseillers emploi de France Travail ; chargés de relations entreprises du Département et de ses délégataires (prestataires, PLIE..); chargés de relations entreprises des missions locales pour travailler conjointement sur :

  • Quelles offres de service et discours communs ?  
  • Les bonnes pratiques de la mutualisation : offres d’emploi et portefeuilles de candidatures
  • La programmation d’action emploi
  • La mise en place d’une prospection partagée 

Le Département organise depuis 2017 des rencontres territoriales entre les acteurs économiques, professionnels de l’emploi et les représentants des collectivités locales. Une trentaine d’événements ont eu lieu entre 2017 et 2022. 

Le dernier cycle de ces rencontres, en 2022, intitulé les « Meetings pour l’emploi » s’est concentré sur le rapprochement entre l’offre et la demande d’emploi. A l’issue de débats fructueux, un certain nombre de diagnostics ont été posés, sur lesquels le Département a décidé de s’appuyer en vue de proposer des solutions opérationnelles. Un 2ème cycle de concertations, présenté sous la forme « d’hackathon » donnera l’occasion aux groupes de travail constitués, de réfléchir autour de 3 thèmes inspirés des diagnostics de la saison 2023. Les constats, propositions et solutions énoncés enrichiront les décisions et les orientations de la politique publique de l’emploi portée par la collectivité.