Culture : Chagall, tout est couleur !

Aix-en-Provence

journaux sur une table

Le Département des Bouches du Rhône présente Chagall, tout est couleur, une exposition dédiée aux lithographies de Marc Chagall. Réalisées en collaboration avec l’atelier Mourlot et le maître imprimeur Charles Sorlier, ces œuvres témoignent d’une relation artistique unique où la couleur devient un véritable langage.

Un artiste entre traditions et modernité

Né en 1887 à Vitebsk, Marc Chagall s’inspire dès son enfance des récits populaires et religieux qui nourriront toute son œuvre. Installé à Paris à partir de 1910, il développe un style singulier, reconnaissable par ses couleurs intenses et ses figures suspendues.
À partir des années 1940, l’atelier de Fernand Mourlot devient son lieu d’expérimentation privilégié. Aux côtés de Charles Sorlier, il enrichit la lithographie d’une lumière et d’une expressivité nouvelles. Né en 1921 et pilier de l’atelier Mourlot pendant plus de quarante ans, Charles Sorlier fut le collaborateur privilégié de Chagall, garant de la fidélité des tirages et artisan majeur de ses recherches sur la couleur, une complicité attestée par de nombreuses œuvres dédicacées.

Cette recherche de lumière et d’intériorité, Chagall lui‑même la formulait ainsi : « L’essentiel c’est l’art, la peinture, une peinture différente que celle que tout le monde fait. Mais laquelle ? Dieu, ou je ne sais plus qui, me donnera-t-il la force de pouvoir souffler dans mes toiles mes soupirs, soupir de la prière et de la tristesse, la prière du salut, de la renaissance ? ». (Ma vie, Marc Chagall, Editions Stock, 1993, p.97)

Une question qui traverse chacun des cycles présentés dans l’exposition.

 

Un parcours construit autour de cinq grands ensembles

L’exposition réunit 65 lithographies, organisées en cinq ensembles majeurs qui permettent au public de parcourir l’imaginaire mythologique, spirituel et poétique de l’artiste.

  • Daphnis et Chloé (1961) : La suite complète est présentée. Une célébration de l’amour pastoral, empreinte de douceur et de lyrisme très rarement montrée dans son intégralité.
  • Le Livre de l’Exode (1966) : Un cycle marqué par la spiritualité : Moïse, le peuple en marche et les échos des drames contemporains.
  • L’Odyssée (1974–1975) : Le mythe homérique devient un récit de lumière, où dieux, héros et créatures forment une poésie visuelle.
  • La Tempête (1975) : des planches en noir et blanc qui valorisent le travail graphique de l’artiste.
  • Lithographies 1969–1972 : Une sélection qui met en valeur les thèmes de travail qui ont traversé l’œuvre de Marc Chagall.

Le parcours est enrichi de textes de Marc Chagall, Charles Sorlier et Fernand Mourlot qui éclairent le travail de l’atelier. Pour permettre à tous les publics de s’approprier l’univers de l’artiste, des ateliers destinés aux adultes, aux enfants et aux familles sont proposés pendant toute la durée de l’exposition. Des visites guidées viennent également ponctuer la programmation afin d’accompagner le public dans l’exploration de ces cycles poétiques, spirituels ou mythologiques.

Le vernissage se tiendra le vendredi 23 janvier à 18h à l’Espace départemental 21 bis Mirabeau en présence de la Vice-Présidente du Conseil Départemental déléguée à la Culture. 

 

 

 

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

Informations pratiques

Espace départemental 21 bis Mirabeau
21, cours Mirabeau – 13100 Aix‑en‑Provence

Du 21 janvier au 29 mars 2026
Ouverture du mercredi au dimanche, de 11h30 à 18h30
Entrée libre et gratuite