Logement : Economies, confort : les aides du Département des Bouches-du-Rhône pour mieux affronter l’hiver
- Provence Eco-Rénov limite la déperdition d’énergie
Avec Provence Eco-Rénov, le Département aide les propriétaires, sous conditions d’éligibilité, à financer des travaux de rénovation énergétique pour réduire leur facture d’énergie et bénéficier d’un système de chauffage plus performant. Le montant de cette aide s’élève à 25% du coût TTC des travaux éligibles (dans la limite de 4000 euros) et de 50% du coût TTC des travaux éligibles, plafonnés à 8000 euros si le logement fait partie des périmètres d’éradication de l’habitat indigne (PEHI) à Marseille. Les bénéficiaires doivent notamment :
être propriétaire occupant de la résidence principale construite depuis plus de 15 ans,
remplir certaines conditions de revenus,
choisir des entreprises labellisées RGE et ne pas avoir engagé de travaux avant le dépôt du dossier.
En bonus : si le propriétaire est titulaire, au moment du dépôt de la demande, d’un contrat d’énergie verte, il peut bénéficier d’une bonification de 10% sur le montant de l’aide accordée.
654 nouveaux ménages ont bénéficié du dispositif Provence Eco-Rénov, en 2025.
Une Prime Fioul pour limiter les émissions polluantes
En plus du dispositif Provence Eco-Rénov, le Département octroie aux propriétaires une prime supplémentaire de 1000 euros afin de les aider à remplacer leur cuve à fioul par un autre système de chauffage, et ainsi de limiter les émissions polluantes.
Pour les propriétaires éligibles à Provence Eco-Rénov, l’aide est portée à 5000 euros maximum et jusqu’à 9000 euros s’ils résident en périmètre d’éradication de l’habitat indigne.
Pour ceux qui ne sont pas éligibles à Provence Eco-Rénov, le Département peut octroyer une prime forfaitaire de 1000 euros.
654 ménages ont bénéficié de la prime Fioul.
Une Prime Air-Bois pour remplacer un ancien appareil de chauffage au bois
Pour permettre aux ménages de disposer d’un appareil de chauffage au bois plus performant tout en préservant la qualité de l’air, le Département et l’ADEME (qui participe à hauteur de 50%) déploient « la prime Air-Bois ». Les chauffages au bois vétustes changés grâce à la prime « Air-Bois » représentent plus du tiers du parc départemental. Les propriétaires concernés doivent disposer d’une cheminée ouverte ou d’un chauffage au bois datant d’avant 2005, qui sera remplacé par un équipement labellisé « Flamme Verte 7 étoiles » ou inscrit au registre NFC de l’ADEME.
Le montant de l’aide couvre 50% du coût du matériel (hors pose) plafonnée à 1000 euros.
Cette aide est cumulable avec d’autres aides publiques et la subvention n’est pas soumise à des conditions de revenus.
1316 nouveaux ménages ont bénéficié de la prime air-bois, en 2025.
