Finances publiques : Finances du Département des Bouches-du-Rhône : Un exercice 2025 qui laisse entrevoir une perspective d’amélioration

Aujourd’hui, sur le plan national, les deux tiers des départements font face à de grandes difficultés financières. La hausse des dépenses, notamment dans le secteur social, compétence principale des départements, combinée à une baisse des recettes, notamment des Droits de Mutation à Titre Onéreux (DMTO), explique cette situation. Si pour le Département des Bouches-du-Rhône la situation reste tendue, les perspectives d’amélioration sont bien réelles grâce à une meilleure maîtrise de la dépense publique.

Une situation dégradée pour l’ensemble des départements 

Comme l’ensemble des départements de France, les Bouches-du-Rhône font face à une situation budgétaire tendue. Pourtant les indicateurs de comparaison avec les 21 départements de plus d’un million d’habitants placent les Bouches-du-Rhône dans une position stable. Ainsi, seul le Département de la Seine-Maritime présente des recettes de fonctionnement par habitant supérieures à celles des Bouches-du-Rhône

En parallèle, le Département des Bouches-du-Rhône affiche une dépense de fonctionnement par habitant supérieure à celles des moyennes des 21 autres départements. Une distinction qui s’explique par une différence des dépenses d’intervention sur le territoire et qui sont essentiellement liées à la solidarité (826 euros pour les Bouches-du-Rhône contre 705 euros en moyenne pour les 21 autres départements). 

Enfin, l’épargne brute, qui est l’indicateur le plus pertinent pour apprécier la santé financière d’une collectivité, est évaluée à 57 euros par habitant dans les Bouches-du-Rhône alors que plus d’un tiers des départements de plus d’un million d’habitant ont une épargne brute ou une épargne nette négative. Cet indicateur est en nette amélioration. 

 

Une dette d’investissement indispensable pour le territoire 

Extension du tramway T3 à Marseille, financement du Pôle « Femmes, Parents enfants » à la Timone, financement de la rénovation de la place Castellane, soutien à la création d’un nouveau pôle logistique de pointe à Chateaurenard… Au quotidien, le soutien financier du Département aide les 119 communes des Bouches-du-Rhône à réaliser des projets essentiels pour améliorer le cadre de vie des Provençaux, dynamiser l’attractivité du territoire et les soutenir dans leur programme de transition écologique et énergétique. Le Département assume de recourir à la dette afin d’assurer cet effort d’investissement indispensable. 

 

Un exercice 2025 qui laisse entrevoir une perspective d’amélioration 

Toutefois, les perspectives d’améliorations pour les Bouches-du-Rhône sont réelles. 

L’année 2025 devrait permettre au Département d’enregistrer plusieurs améliorations : 

  • Une augmentation des recettes de fonctionnement estimée à 4% soit environ 100 millions d’euros en plus. 

  • Une hausse des charges limitée entre 0% à 1,2% alors que la progression nationale serait est estimée à 2% 

Ces perspectives positives auraient pour conséquence directe d’améliorer l’épargne brute du Département permettant d’atteindre un total estimé à 200 millions d’euros. 

Avec ces chiffres, la solvabilité du Département s’améliorerait de manière significative pour passer à 12 années en 2025.  Ainsi, le Département travaille sur un retour à une solvabilité de l’ordre de 9 ans d’ici à 2030 : l’agence Fitch confirme d‘ailleurs la trajectoire d’un retour à une meilleure situation du Département comme crédible et sérieuse.