Routes : Le Département prépare ses routes à affronter les frimas de l’hiver
L’hiver, plus de 200 agents et 42 camions équipés de lames de déneigement, mais aussi de saleuses, répartis sur 26 sites, se retrouvent mobilisés afin de garantir l'accessibilité du réseau routier départemental.
Ces effectifs ont pour objectifs de maintenir la capacité de circulation sur les routes départementales pendant les épisodes hivernaux et rétablir des conditions de circulation et de sécurité pour les conducteurs. Leurs missions sont essentielles : actions de surveillance, de prévention et de lutte contre les événements climatiques hivernaux (givre, verglas, neige, congères).
Sur les 3 secteurs routiers que compte le réseau départemental (Marseille-Etang de Berre, Aix-en-Provence et Arles), l’ensemble des centres d’exploitation sont en alerte et organisés de manière à pouvoir intervenir jour et nuit.
Un Centre d’information des routes départementales (CIRD) est basé à Marseille où 11 opérateurs participent en temps réel à la gestion du trafic 24h/24h, 365 jours par an. De plus, une prévision météo à 3 jours permet d’évaluer le risque et d’organiser les équipes en conséquence.
Le Département des Bouches-du-Rhône est responsable d’un réseau comptant plus de 3180 km de voies et 1600 ouvrages d’art (ponts, tunnels…). Chaque année, la collectivité investit près de 80 millions d’euros dans l'entretien des routes afin d’allonger leur durée de vie et d’offrir un service adapté en termes de sécurité, de fiabilité et de fluidité pour garantir l’accès aux villages et aux bassins d’emploi du territoire.
