
Dépister pour sauver
La détection précoce joue un rôle crucial dans le processus de traitement du cancer, avec la possibilité de guérison pour de nombreux cancers détectés à temps.
Le cancer colorectal et le cancer du sein sont des exemples concrets de cette réalité, avec un taux de guérison pouvant atteindre 90%, grâce à des traitements moins lourds et invasifs par rapport à un stade avancé de la maladie.
Le Département est donc un partenaire majeur des opérations « Mars Bleu » (cancer colorectal) et « Octobre Rose » (cancer du sein) destinées à sensibiliser la population à l’importance du dépistage du cancer.
Par ailleurs, il soutient financièrement le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC Sud Paca), à hauteur de 357 683 euros en 2023, pour mener des campagnes d’incitation au dépistage auprès du plus grand nombre
Le Département, toujours plus engagé dans la lutte contre le cancer
La vaccination contre le papillomavirus
Le Département met en œuvre la campagne de vaccination anti-papillomavirus en ciblant les collégiens. Un dispositif national qui vise à améliorer la couverture vaccinale des filles et des garçons entre 11 et 14 ans et ayant pour objectif de prévenir l'apparition ultérieure de cancers, notamment du col de l'utérus et de la sphère ORL.
Des équipements de pointe pour les hôpitaux
En complément de son action pour la prévention, le Département soutient les hôpitaux dans leurs investissements pour améliorer la prise en charge et les soins des patients.
Ainsi, l’Institut Paoli-Calmettes, organisme référent dans le traitement du cancer à Marseille, a été soutenu à hauteur de près de 41 millions d'euros depuis 1998, notamment pour la création des bâtiments de l'IPC2, l'IPC3 et l'IPC4, spécialisé dans la prise en charge des cancers hématologiques.
Les équipements de pointe sont également au cœur de l’engagement de la collectivité. A l’image du MRIdian, un appareil de radiothérapie révolutionnaire que Département et Métropole ont financé à hauteur de 2 millions pour aider l’IPC à acquérir cette machine, la seule de ce type en France.
La Timone et l’Hôpital Nord ont également pu se doter d’équipements de radiothérapie grâce à l’investissement départemental, comme un scanner de simulation possédant la technique 4D de contrôle qualité pour les patients ou encore une console de planification de protonthérapie pour le traitement des enfants.
Et pour permettre aux patient de mieux supporter les effets de la maladie et des traitements, le Département soutient les associations qui prodiguent des soins de support.