Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Archipel du Frioul : îles de contrastes et de lumière

Ses paysages uniques à la beauté sauvage, marqués un temps par l’activité militaire, offrent aujourd’hui une parenthèse enchantée aux amoureux de la nature comme aux passionnés d’histoire, loin du tumulte de la cité.

C’est un quartier de Marseille uniquement accessible par la mer. Cédé par le ministère de la Défense à la Ville dans les années 70 et rattaché au 7e arrondissement, l’Archipel du Frioul est formé de 4 îles. Par sa position stratégique au cœur de la rade, cet ensemble calcaire battu par les vents fut un haut lieu de l’histoire militaire de la ville. Des premiers forts érigés sous Henri IV aux cratères des bombes alliées pendant la 2nde guerre mondiale, il en porte toujours les nombreux vestiges. Les îles ont également joué un rôle important dans la protection de la ville contre les épidémies, formant, au 19e siècle, le plus grand complexe sanitaire de Méditerranée, le Lazaret des îles. 
 

FAÇONNÉES PAR LES EMBRUNS 

Alternant calanques, falaises, plages et criques, les îles offrent aujourd’hui aux quelque 400 000 visiteurs annuels une échappée insolite à 20 mn du Vieux-Port. Soumises au climat le plus aride de France, elles n’en recèlent pas moins une faune et une flore exceptionnelles. On y dénombre quelque 350 plantes typiques du littoral marseillais, dont 20 rares et protégées. Situés sur la voie migratoire de nombreuses espèces, les lieux sont un refuge pour les oiseaux marins. La vie sous-marine y est foisonnante, favorisée par le relief et la forme des îles. Pour préserver ces richesses naturelles, l’Archipel, cogéré par le Conservatoire du Littoral, fait aujourd’hui partie du Parc national des Calanques. 

ARRIVÉE À PORT-FRIOUL

 On débarque à Port-Frioul, sur l’île de Ratonneau, dominée par une petite chapelle aux allures de temple grec. Ici se trouvent les quelques habitations, restaurants et commerces. On suit la route, à droite, on passe devant la Maison des Pilotes qui dresse sa proue face à la mer, puis on descend dans la calanque de Saint-Estève. On remonte ensuite vers l’hôpital Caroline, chef-d’œuvre architectural de son époque (1823-1828), partiellement détruit en 1944 par les bombardements alliés et en cours de restauration. De là, on peut pousser jusqu’au cap de Croix, à l’extrémité est de l’île, ou monter au fort de Ratonneau, le plus ancien (16e s.), reconnaissable aux structures en forme de croix, vestiges d’un bunker allemand inachevé. 

D’UNE ÎLE À L’AUTRE 

On descend dans la calanque de Morgeret, qui fut, au 19e siècle, la carrière principale de l’île. On peut faire le détour jusqu’à la pointe de Brigantin, ou rejoindre le village par une faille dans la roche. On traverse la digue de Berry pour poursuivre la balade sur Pomègues et ses sentiers taillés à flanc de falaise. Plus sauvage, cette longue crête rocheuse est prisée pour ses plages. Direction la Tour du Poméguet, au-dessus du port naturel* et de la ferme aquacole. Du port, on emprunte le sentier des Astragales, puis à droite pour longer la calanque de la Crine, une succession de criques. À gauche, le sentier passe sous le sémaphore. Les deux convergent vers la batterie de Cavaux. Perchée sur la falaise et parsemée de trous d’obus, cette citadelle militaire en ruine aligne ses bunkers face au large. Un air de bout du monde avant de faire demi-tour et regagner Port-Frioul. 


* Pomègues fut le premier port de l’archipel à recevoir, dès le 17e siècle, navires et marchandises en quarantaine. Des points d'amarrage taillés dans la roche y sont encore visibles.
 

LE FRIOUL, C’EST AUSSI… IF 

If est entièrement occupée par le château éponyme, première fortification de l'archipel bâtie en 1531 par François 1er. Aujourd’hui géré par le Centre des monuments nationaux, il se visite toute l’année. www.chateau-if.fr

TIBOULEN 

Considéré comme l’un des plus beaux spots de plongée du Frioul, avec un magnifique tombant de plus 40 m, le plus petit îlot de l’archipel n’est pas desservi par une navette et se distingue par un feu de signalisation maritime d’une hauteur de 34 mètres et d'une portée de presque 15 kilomètres. 

FRIOUL TERRE DES ARTISTES 

Frioul terre des Artistes organise des balades à thème -florale, culturelle, historique- pour découvrir les différentes îles du Frioul et leurs principaux vestiges. 
Réservations : 06 76 65 86 06 (groupe de 5 personnes minimum) ftda.bureaumarseille@gmail.com

FRIOUL TERRE DE SPORTS

Le Frioul accueille le Centre de préparation officiel des équipes de voile avant les épreuves des Jeux olympiques et paralympiques qui se dérouleront du 28 juillet au 8 août 2024, dans la rade de Marseille. Installations modulaires, rampes de mise à l’eau, vestiaires, sanitaires, salles de repos, de réunion…
Cette base aménagée par la Métropole, avec le soutien du Département, a été labellisée “Centre de préparation aux Jeux”.

+ D’INFOS

  • Dde 4h à 6h de 8 à 13km, selon les détours effectués
  • À éviter les jours de grand vent. Un plan est disponible aux guichets lors de l’achat des billets. Les sites sont très bien indiqués. La nature du Frioul est fragile. Pour préserver la végétation, souvent rase, et la tranquillité des oiseaux nicheurs, rester sur les sentiers balisés
  • Y aller
    Une liaison maritime régulière est assurée toute l’année, au départ du Vieux Port. www.lebateau-frioul-if.fr