
La source de Ouides alimente de manière temporaire le vallon du même nom et propose une halte de fraicheur pour les randonneurs et vététiste du site.
Malheureusement l’incendie du massif de l’Etoile de 1997 a durablement marqué cette propriété que le Département s’attache chaque jour à faire renaître par la mise en valeur des traditionnels bancaous agricoles notamment. D’importants ouvrages contre l’incendie ont également été créés et des plantations d’oliviers, de figuiers et d’amandiers sont venues égayer ce domaine encore en convalescence.
Les randonneurs les plus volontaires peuvent désormais accéder au versant nord du massif à la découverte des nouveaux domaines départementaux de Jean le Maître et de Jas de Roque à partir de Marseille.
Rocailles et solitude
Les domaines de Jean le Maître et Jas de Roque sont situés sur le versant nord de la Chaîne de l’Etoile. Cette barrière rocheuse sépare le bassin d’Aix-en-Provence de la cité phocéenne. Méconnue, elle offre pourtant la promesse de belles randonnées sur des sentiers rocailleux et solitaires tout en promettant des vues surprenantes sur la ville.
Le paysage n’est jamais unique, il alterne entre calcaire, garrigue, et forêt.
Il est mis à votre disposition des aires de stationnement, tables de pique-nique et terrain de pétanque. Une table d'orientation, situé à l’emplacement de l’ancienne bastide de la Nègre, permet de découvrir le paysage exceptionnel de la rade de Marseille. Un parcours permanent d’orientation est régulièrement utilisé par les écoliers dans le cadre de leurs sorties scolaires de pratiques sportives de pleine nature.