Le Conseil Départemental des jeunes
Le Conseil départemental des Jeunes (CDJ) est composé de 58 jeunes conseillers départementaux, représentant les 29 cantons du département. A l’image de l’exécutif départemental, le CDJ respecte le principe de parité, avec une fille et un garçon par canton.
Les jeunes issus des collèges publics ou privés, sont sélectionnés à l’issue d’une candidature motivée, pour occuper un poste de titulaire ou de suppléant.
Dans leur collège, les conseillers départementaux jeunes sont accompagnés par un référent adulte désigné par le chef d’établissement. Lors des différentes actions, ils sont encadrés par une équipe composée de différentes directions du Département. Les titulaires forment une équipe complète avec leurs suppléants.
Tout au long de leurs deux années de mandature, les conseillers départementaux jeunes bénéficient également, de manière ponctuelle de l’accompagnement de leur binôme adulte.
L’objectif de ce dispositif est de faire découvrir aux jeunes le fonctionnement du Département et d’expliquer le rôle d’un conseiller départemental. Il vise aussi à sensibiliser les jeunes aux valeurs de la République et de la citoyenneté, tout en les rapprochant des institutions par leur implication dans les processus de décision.
L’heure du bilan …
Au cours de la dernière mandature, les membres du CDJ se sont réunis lors de six assemblées plénières (trois par an), ainsi que deux assemblées en visioconférence. Ces temps forts ont été autant d’occasions d’explorer la vie publique, de mieux connaitre le Département et les institutions et de développer la conscience citoyenne des jeunes élus.
La promotion 2024-2025 a marqué une étape importante dans le renforcement du fonctionnement des deux instances du CDJ :
- L’instance décisionnaire composée des titulaires ;
- L’instance consultative composée des suppléants.
Grâce à un travail concerté, les jeunes conseillers ont pu concrétiser le dispositif de l’aide aux communes version jeune, une initiative qui témoigne de leur volonté d’agir concrètement sur notre territoire.
En parallèle, le Conseil de Provence des jeunes, composé des suppléants, a mené des travaux de réflexion et de propositions sur plusieurs thématiques qui ont ensuite fait l’objet de débats en assemblée plénière par les titulaires notamment :
- Les valeurs de l’olympisme ;
- La lutte contre le frelon asiatique ;
- La lutte contre le harcèlement ;
- La mise en place d’un « prix collège fleuri spécial CDJ ».
Ce mandat a été placé sous le signe de l’engagement, du dialogue et de la construction collective. Il incarne une jeunesse pleinement actrice de son territoire.
… Et des actions pour demain
Le 12 décembre 2025, la 6ème promotion du CDJ a été investie avec un renouvellement partiel de l’assemblée et la nomination d’une nouvelle présidente. Cette promotion compte 180 élus dont 57 titulaires et 123 suppléants, membres du Conseil de Provence des Jeunes.
Pour cette nouvelle mandature, le CDJ s’engage dans une dynamique renouvelée, fondée à la fois sur la continuité des actions menées et sur l’ouverture à de nouvelles thématiques qui seront affinées tout au long du mandat.
Les conseillers titulaires poursuivront leur travail sur le terrain à travers le dispositif de l’aide aux communes version jeunes. Ils continueront à accompagner les communes du département dans la réflexion et la mise en œuvre de projets conçus avec et pour les jeunes, favorisant ainsi la participation citoyenne à l’échelle locale et le dialogue entre les institutions et la jeunesse.
En parallèle, les conseillers suppléants travailleront sur des thématiques ciblées afin d’apporter un regard perspicace sur les enjeux qui concernent la jeunesse d’aujourd’hui.
Au-delà de ces travaux, le mandat des jeunes conseillers sera rythmé par des temps forts à travers des mobilisations et des actions locales. Des visites d’institutions ainsi que des participations à des inaugurations ou à des commémorations, viendront enrichir leur parcours de jeunes élus. Ces moments donneront un sens supplémentaire à leur engagement, renforceront les valeurs citoyennes qu’ils portent et permettront de mieux comprendre le rôle essentiel du Département et des élus départementaux dans la vie du territoire.
À travers cette organisation, le Conseil départemental affirme sa volonté de faire de chaque conseiller départemental jeune, titulaire comme suppléant, un acteur à part entière de la vie citoyenne.
Actualités
-
Conseil Départemental des Jeunes : La 3e assemblée du Conseil départemental des jeunes clôture deux années de mandature engagées !
-
Jeunesse, Conseil Départemental des Jeunes : Une nouvelle présidente à la tête du Conseil départemental des jeunes
Marseille
