Lutte contre les discriminations : Journée internationale contre l’homophobie et les discriminations de genre : le Département mobilisé avec la MDLD

Marseille

Alors que les violences homophobes, transphobes et les discriminations de genre continuent de progresser en France (+3% en 2022 selon le ministère de l’Intérieur), la Maison Départementale de Lutte contre les Discriminations (MDLD) se mobilise à l’occasion de la Journée internationale contre les LGBT+ phobies.

Créée en 2020 par Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la MDLD traduit une forte volonté de faire reculer et de combattre toutes les formes de discriminations.

Le 16 mai 2025, une journée est consacrée aux parentalités LGBT+, un sujet encore trop peu abordé dans le débat public. Ce temps d’échange et de sensibilisation, ouvert à tous, permettra d’aborder les réalités spécifiques que vivent les parents LGBT+, les cadres légaux existants et les ressources disponibles pour accompagner les familles.

« Le Département se tient aux côtés de celles et ceux qui veulent aimer, vivre, et élever leurs enfants dans le respect de leur identité », précise Martine Vassal. « Je poursuivrai sans relâche mes efforts pour combattre toutes les formes de discrimination. ».

 

Un programme riche et engagé 

Vendredi 16 mai 2025, de 9h à 12h30, la table ronde abordera :

  • Les modalités juridiques de la filiation

  • Les formes de parentalité existantes

  • Les difficultés rencontrées

  • Les leviers de soutien disponibles

 

Ces rencontres ont pour objectif d’informer et de renforcer les compétences des professionnels (de la justice, du social, médical, éducatif…) et associations, tout en accompagnant les familles LGBT+ dans leurs démarches administratives. Elles visent également à valoriser l’action publique contre les discriminations, à déconstruire les stéréotypes et offrir un espace de parole aux personnes concernées.

Inscription obligatoire : 04 13 31 60 00 ou Courriel
MDLD : 67, Avenue de Toulon – 13006 Marseille

Un engagement nécessaire du Département
Le Département des Bouches-du-Rhône réaffirme son attachement à l’égalité des droits et sa détermination à protéger les personnes LGBT+. Cet engagement se traduit par une politique volontariste avec la création de 37 lieux refuge, le soutien de plusieurs associations du territoire œuvrant pour la protection des droits LGBT+, et la création de la MDLD, véritable guichet de proximité pour l’écoute, l’accompagnement et la sensibilisation.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

Télécharger

  • CP - La MDLD se mobilise pour la journée internationale de lutte contre l'homophobie et les discriminations de genre

    Télécharger