Lamanon-Eyguières : le Massif du Défens
Entre la vallée de la Durance au nord et les pâturages de la Crau au sud, cette balade nous emmène au sommet du massif du Défens d’Eyguières, à 312 m d’altitude, pour un vaste panorama sur les paysages caractéristiques de la partie orientale des Alpilles. À travers les sentiers ombragés, les chemins de crête et les pistes forestières, on découvrira aussi un patrimoine historique remarquable.
L’itinéraire emprunte, jusqu’à Eyguières, un morceau du GR®6 qui traverse la France, de la Gironde aux Alpes de Haute-Provence, sur plus de 1 000 km.
Montée dans les sous-bois
Depuis la Grand Rue, passées l’église, la mairie, la poste, on prend la route de la Tuilière puis, à gauche, le chemin de la Source, jusqu’au parking de Saint-Denis.
À la barrière DFCI, un panneau “Eyguières par la crête du Défens” indique un sentier à travers les chênes qui passe en contre-bas de la chapelle Saint-Denis, première église paroissiale de la communauté villageoise de Calès, datée de 1150.
Un peu plus loin, un crochet s’impose, à gauche, par un petit sentier balisé en bleu au bout duquel d’anciennes calades* mènent, à travers la porte d’une enceinte fortifiée, au cœur du fameux cirque de Calès, sorte de vallon entre deux falaises de safre percées d’habitations troglodytiques.
On récupère ensuite le GR®6 pour grimper dans la colline.
Panoramas en crête
À la citerne enterrée n°220, on continue tout droit sur la piste qui s’élève en passant sous la ligne haute tension jusqu’au sommet du Défens, surplombant le cirque de Borme. La vue plonge à l’est vers Sainte-Victoire et, au sud, des crêtes du massif de l’Étoile à la Camargue, en passant par l’étang de Berre et la plaine de la Crau. On aperçoit, à l’ouest, au-delà des Opiès, point culminant des Alpilles, le pic Saint-Loup et les contreforts des Cévennes. Enfin, au nord, se dressent le Luberon, le mont Ventoux et les pré-Alpes.
Le parcours se poursuit sur les crêtes. Au niveau du pylône électrique, descendre sur la droite et, au détour du chemin, apparait, perché sur son rocher, au cœur de la plaine éponyme, le castellas de Roquemartine dit château de la reine Jeanne (attention ! propriété privée et site -en ruines- dangereux).
À travers les oliveraies
Après les premières maisons, on atteint la route à l’entrée d’Eyguières, en face de la fontaine Gilouse, troisième résurgence du village. On longe la route à gauche. Avant le canal de la vallée des Baux (plus de balisage), prendre à gauche, traverser le canal et tout de suite à droite un chemin de terre, en parallèle du canal, conduit à l’entrée d’une oliveraie. On continue tout droit, à travers les oliveraies, en longeant plus ou moins la route d’Eyguières, pour revenir au point de départ.
*Calade : voie pavée, généralement pentue.
