Chantier de la liaison RD6-A8 : découverte d'une villa romaine
Publié le
Les Romains du 1er siècle de notre ère avaient comme nous, le goût des belles choses. Pour preuve, les vestiges antiques mis au jour du côté de Fuveau et dont la vue principale est tournée vers Sainte-Victoire !
Une maison de 800 m²
Ce sont les travaux prévus pour la liaison de la RD6 à l'autoroute A8, dont le Département est maître d'ouvrage, qui ont donné lieu à des fouilles au sol et permis cette découverte. Sur prescription de l'État (DRAC Paca), les équipes de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) ont travaillé durant 3 mois afin de mettre au jour les restes d'une villa romaine.
Huile ou vin ?
Si ces vestiges sont désormais recouverts, le public a pu découvrir, au cours d'une journée portes ouvertes, une habitation composée d'une vingtaine de pièces, des murs de séparation avec des assises d'élévation, et plusieurs jarres de terre cuite (appelées dolium) d'un diamètre d'1.50 m.
Ces dernières servaient sans doute à stocker les aliments, mais aussi à conserver de l'huile ou du vin. La présence d'un contrepoids de pressoir à vis d'un diamètre d'1,20 m, et gardé en l'état, atteste de cette probabilité.
L'étude a posteriori par des laboratoires spécialisés des éléments comme les cuves de conservation, permettra d'aller plus loin dans la connaissance des pratiques de l'époque.
